Jean-Paul Pequegnot: L'art de la pêche à la mouche sèche

(Flammarion 1969).

                                                                                                     

Le livre

Cet ouvrage fut publié en 1969, quasiment en même temps que les confidences d'un pêcheur à la mouche de R Rocher(1970), ............deux "bibles d'un coup"
Une réédition de 1996 était disponible en décembre 2008 aux éditions Atlantica de Biarritz pour 50 euros

 

                                                    
L'auteur

Le Docteur JP Péquegnot né en 1935, était pédiatre à Besançon où il a pris sa retraite.. Après avoir pêché toutes les rivières de france et de Navarre en vendant son poisson comme tous ses collègues à l'époque, il explora aussi l'Autriche, l'irlande et l' ancienne Yougoslavie, mais également le golfe du Saint laurent au Quebec à la recherche du Saumon.

Il ne pêchait quasiment plus qu'en réservoir, sa santé ne lui permettant plus d'arpenter les rivières "Franc- comtoises"......Loue, Doubs, Dessoubre! comme autrefois , alors que son collègue et ami R Rocher, de 6 ans son aîné, pêchait surtout dans l'Ardèche, la Haute Loire et la lozère

Il est décédé à Besançon le 7 juin 2014, à l'aube de ses 80 ans.

 

Mon opinion

Cet ouvrage qui traite exclusivement de la mouche sèche, (si l'on excepte les 10 dernières pages des dernières éditions ) est également une référence incontournable, aussi fournie, précise et instructive que celle de R Rocher qu'il complète parfaitement!
Il faut les lire les deux..car si les auteurs ont des divergences sur certains points, leurs qualité de pêcheur et d'écrivain les rapprochent énormément, et entre ces deux "bibles" , le seul choix à faire est de les adopter..... les deux!

 

*******************************

JP Pequegnot: Mémoires d'un pêcheur au fouet
1992

Publié par le Bisontin en 1992, soit 23 ans après la parution de sa "Bible", le récit anecdotique de ses voyages de pêche de Goumois à la Yougoslavie dans les années 1950 à 1970......

 

                                                           

           

Mon opinion:

très agréable à lire, le parcours du pédiatre bisontin qui, dans sa jeunesse, comme son ainé Henri Bresson et d'autres, vendait son poisson ....pour pouvoir continuer à pêcher, que ce soit au Refrain sur le Doubs, au moulin du Plain qu'il a vu Pierre Choulet développer à partir de ruines...sur la Loue ou le Desoubre, avant de s'assagir et d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte et les poissons plus nombreux...!!
Simple, distrayant et instructif sur cette époque bénie pas encore lointaine mais hélas bien révolue...., cet ouvrage est de plus bien écrit dans un style léger et se lit d'une traite.....à ne pas rater..!