Henry Williamson

 

Tarka la loutre(1927)

 

Le livre

 

 

Tarka est le livre le plus célèbre de Wiliamson sur la Nature! Publié en 1927 il devint l'un des livres pour enfants les plus appréciés de tous les temps, avec ses descriptions vivantes de la vie animale et des régions boisées de la campagne anglaise.

Il fut publiquement félicité par des figures célèbres de la littérature anglaise comme Thomas Hardy, Arnold Bennett, et John Galsworthy. Hardy qualifia Tarka de «livre remarquable», tandis que Bennett déclara qu'il était «merveilleux». Même T.E. Lawrence, également connu sous le nom de Lawrence d'Arabie, admit que «le livre m'a ému et m'a contenté profondément».

Williamson récrivit en fait Tarka dix-sept fois, «toujours et seulement pour l'amour d'une plus grande vérité»
Tarka reçut le célèbre Prix Hawthornden de littérature en 1928, et attira finalement l'intérêt de Walt D isney, qui offrit une petite fortune pour acquérir les droits en vue d'un film. Williamson, cependant, craignait qu'un tel arrangement puisse compromettre son intégrité artistique, et il rejeta l'offre.

Soixante-dix ans après, cependant, Tarka, comme la majorité des livres de Williamson, est relativement inconnu et vient seulement d'être réédité.
                                                                .....................

L'auteur

Naissance : 1 décembre 1895, Brockley, Royaume-Uni Décès : 13 août 1977, Georgeham, Royaume-Uni

Né à Brockley, au sud-est de Londres, en décembre 1895, Williamson fut éduqué à l'Ecole de Colfe's Grammar, à Lewisham. Il passa une grande partie du début de sa vie à explorer la campagne voisine du Kent, où son amour de la Nature et des animaux et sa conscience et sa sensibilité artistiques s'éveillèrent. Williamson rejoignit l'armée britannique au début de la guerre en 1914 et combattit à la bataille de la Somme et à Passchendaele, où il fut sérieusement blessé.

Après la guerre, Williamson devint journaliste pendant un certain temps tout en commençant à travailler sur son premier roman, Les belles années (1922). Finalement il décida de rompre tout contact avec Londres et en 1922 emménagea dans un vieux cottage à Georgham, dans le North Devon, qui avait été construit à l'époque du Roi Jean. Vivant seul et à la manière d'un ermite au début, Williamson se contraignit à étudier la Nature avec les mêmes observations méticuleuses que Jefferies, parcourant la campagne et dormant souvent dehors. La porte et les fenêtres du cottage n'étaient jamais fermées, et son étrange famille de chiens et de chats, de mouettes, de buses, de pies, et une petite loutre, était libre d'entrer et de sortir comme elle le voulait. Ce furent ses expériences avec la petite loutre qui poussèrent Williamson à écrire Tarka. Il l'avait sauvée après que sa mère ait été tuée par un fermier, et il lui sauva la vie en persuadant sa chatte de l'allaiter en même temps que ses chatons. Finalement la petite loutre fut domestiquée et devint la compagne inséparable de Williamson, le suivant partout comme un chien. Lors d'une promenade, cependant, elle marcha sur un piège à lapin, paniqua, et s'enfuit. Williamson passa des années à visiter les repaires des loutres dans les rivières Taw et Torridge, à la recherche de son petit animal perdu. La recherche fut vaine, mais son contact intime avec le monde animal lui donna l'inspiration pour Tarka

Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, Williamson fut généralement considéré comme l'un des grands écrivains anglais de la Nature, possédant une capacité unique pour saisir l'essence et la signification essentielles du monde naturel dans toute sa variété et dans toutes ses formes

Comme plusieurs autres grands écrivains européens, Williamson fut une victime de la Seconde Guerre Mondiale. Non seulement son message naturaliste était en conflit avec la culture matérialiste qui a envahi le monde occidental depuis 1945, mais il fut lui-même un combattant politique qui s'opposa activement à la guerre pour des raisons idéologiques.

le fait que Henry Williamson soit aujourd'hui si peu connu dans le monde blanc est un triste reflet de l'ampleur avec laquelle l'homme occidental s'est laissé déposséder de sa culture et de son identité au cours des cinquante dernières années.:

Mon opinion

Comme "Lam la truite" des frères Massé, comme "Trutta" de R Dhombres, Tarka est un roman "naturaliste" relatif à un autre habitant des rivières, une loutre qui nous fait partager cet environnement non plus cette fois à travers les yeux d'un poisson...mais de l'un de ses prédateurs dans le monde duquel on est totalement plongé par la qualité et la précision du récit "comme si on y était"..... on peut se demander ici encore comment un auteur peut à ce point se fondre lui même dans son sujet et nous y entraîner avec une telle vraisemblance sans avoir été , dans une autre vie, loutre lui même!

 

**********************

Salar le Saumon (1935)

La suite de Williamson à Tarka fut Salar le Saumon,de 1935 qui était également le résultat de nombreux mois de recherche et d'observation intimes de la Nature dans la campagne anglaise.